Politique de confidentialité

déclaration de protection des données

Introduction
L’objectif de la présente déclaration de protection des données est de vous informer sur la manière dont nous collectons, enregistrons et traitons vos données personnelles lorsque vous utilisez notre site web.
Nous traitons vos données personnelles de manière confidentielle, conformément à la loi sur la protection des données (LPD) et au règlement y relatif.
Nous attirons votre attention sur le fait que la transmission de données sur Internet peut présenter des failles de sécurité et qu’une protection totale contre l’accès par des tiers n’est pas garantie.

Quelles données personnelles collectons-nous ?
Nous traitons les données personnelles que vous nous avez transmises, ou qui se trouvent dans des répertoires accessibles au public (annuaire téléphonique, etc.). Il peut s’agir de données générales sur votre personne (nom, adresse, numéro de téléphone, etc.) ainsi que d’autres données que vous nous avez transmises en lien avec votre demande de traitement. Nous collectons notamment les données personnelles suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse
  • Adresse e-mail
  • Numéros de téléphone (fixe et/ou mobile)
  • Motif de la demande
  • Autres informations personnelles que vous nous communiquez

​Nous utilisons vos données personnelles pour vous fournir les services que vous nous avez demandés, et pour les finalités suivantes :

  • Traitement et suivi de la demande
  • Contact
  • Correspondance
  • Informations / Offres promotionnelles

Les informations relatives à votre utilisation de notre site web font également partie des données personnelles. Dans ce contexte, nous collectons des informations sur vos visites de notre site web. Cela se fait généralement par l’utilisation de cookies. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies ci-dessous.

Formulaires et interactivité
Vos données personnelles sont collectées sur notre site web par le biais de formulaires, à savoir :

  • Formulaire de contact
  • Formulaire d’inscription

Des données sont également collectées par le biais de l’interactivité pouvant s’établir entre vous et notre site web et ce, de la façon suivante :

  • Statistiques
  • Contact

Nous utilisons vos données personnelles et les données collectées pour vous fournir les services que vous nous avez demandés et pour les finalités suivantes :

  • Traitement et suivi de la demande
  • Contact
  • Correspondance
  • Informations / Offres promotionnelles
  • Statistiques
  • Commentaires

Demandes par e-mail, téléphone ou courrier postal
Si vous nous contactez par e-mail, par téléphone, ou par courrier postal, votre demande et les données personnelles vous concernant (nom, etc.) seront enregistrées pour traiter de votre demande.
Si vous nous contacter par des services de messageries électroniques (e-mail, SMS, etc.) vous devez tenir compte que les données transmises ne sont pas chiffrées et qu’il nous est possible de vous répondre par le même mode de contact. Ainsi, si vous communiquez avec nous de cette façon, vous comprenez que la confidentialité des informations transmises peut être compromise.

Combien de temps les données personnelles sont-elles conservées ?
Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et pour atteindre les objectifs poursuivis par le traitement. Sauf dispositions cantonales ou autres dispositions légales contraires, les données collectées seront détruites ou effacées dix ans après votre dernière consultation dans mon cabinet.

À qui communiquons-nous les données personnelles ?
Vos données personnelles ne sont transmises qu’aux personnes ou aux secteurs de mon cabinet qui en ont besoin pour remplir leurs obligations contractuelles et légales. Ces personnes sont informées des règles de protection des données en vigueur et sont tenues de les respecter. Vos données ou des parties de celles-ci ne sont rendues accessibles à d’autres personnes ou institutions (assureurs, etc.) qu’avec votre accord explicite. Les ordonnances judiciaires ou la mise en œuvre de droits légitimes de la part du cabinet constituent des exceptions..

Quels sont vos droits concernant vos données ?
Vous avez à tout moment le droit d’obtenir des renseignements sur les données personnelles traitées vous concernant. Vous avez en outre le droit d’exiger la rectification, le blocage ou la suppression totale ou partielle de ces données. Ces demandes doivent se faire par écrit. Vous pouvez pour cela, ainsi que pour toute autre question relative à la protection des données, nous contacter à l’adresse indiquée dans les mentions légales. Dès réception de demande écrite et dès lors que vos données ne peuvent plus être traitées sur la base d’un fondement juridique autre que le consentement, le traitement des données est interrompu. La révocation n’affecte pas la licéité du traitement des données effectué jusqu’à ladite révocation. Vous disposez en outre d’un droit de recours auprès de l’autorité de surveillance compétente.

Droit d’opposition et de retrait à la collecte de données dans des cas particuliers
Le droit d’opposition s’entend comme étant la possiblité offerte aux internautes de refuser que leurs données personnelles soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte. Si vous vous y opposez, vos données personnelles ne seront par la suite plus utilisées à cette fin. Le droit de retrait s’entend comme étant la possiblité offerte aux internautes de demander à ce que leurs données personnelles ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Sécurité
Pour des raisons de sécurité et pour protéger la transmission de vos données, ce site utilise le protocole SSL (Secure Sockets Layer). Une connexion sécurisée se reconnait au symbole du cadenas dans la ligne du navigateur et au fait que la ligne d’adresse contient «https://». Si le cryptage SSL est activé, les données transmises ne peuvent pas être lues par des tiers. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des données personnelles.

Cookies
Les pages Internet utilisent parfois des cookies. Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont déposés sur votre ordinateur et enregistrés par votre navigateur. Ces derniers n’endommagent pas votre ordinateur et ne contiennent pas de virus.
Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à être informé de l’installation de cookies et à n’autoriser les cookies qu’au cas par cas, à exclure l’acceptation de cookies dans certains cas ou de manière générale, et à activer la suppression automatique des cookies à la fermeture du navigateur. Désactiver des cookies peut limiter la fonctionnalité du site web.

Social Media Plug-ins
Notre site web utilise des Social Media Plug-ins. Si vous avez un compte utilisateur auprès de l’un de ces réseaux et que vous y êtes connecté au moment de l’activation du Social Plug-in, le réseau peut associer votre visite de nos pages web à votre compte utilisateur. Si vous souhaitez éviter cela, veuillez vous déconnecter du réseau concerné avant d’activer le Social Plug-in.

Services tiers
Ce site web est hébergé par Infomaniak sur des serveurs situés en Suisse.
En sa qualité de sous-traitant, Infomaniak s’engage à protéger autant que possible les bases de données contre les accès externes, les pertes, les abus ou les falsifications. Les données suivantes sont enregistrées dans des fichiers journaux lorsqu’on accède aux pages web du site : adresse IP, date, heure, demande de navigateur et informations générales transmises sur le système d’exploitation ou le navigateur. Ces données d’utilisation constituent la base d’évaluations statistiques anonymes et sont utilisées pour améliorer la qualité de notre service.

Modification de nos dispositions en matière de protection des données
Nous nous réservons le droit de modifier la présente déclaration de protection des données pour répondre aux exigences légales en vigueur, ou pour y inclure des modifications relatives à nos prestations.