Après la prise de contact, un premier rendez-vous préalable vous permet de rencontrer l’art-thérapeute et de faire connaissance du lieu et des médias à disposition. Lors de cet entretien, vous exprimez vos besoins et vos attentes et définissez avec l’art-thérapeute le cadre et les objectifs de la thérapie.
Une série de séances est agendée pour entamer le processus.
Lors des séances suivantes, vous vous engagez dans votre processus de création. Le moment dédié à la création est encadré par un temps d’accueil en début de séance, et un temps de réflexion autour de l’œuvre en fin de séance. En explorant votre propre langage symbolique et métaphorique, il vous est ainsi possible de vous mettre en lien avec vos émotions et vos ressentis.
L’art-thérapie demande un engagement régulier. Plusieurs séances sont nécessaires afin que processus art-thérapeutique puisse se dérouler dans de bonnes conditions. La durée de la prise en charge varie de quelques séances à plusieurs mois, selon les besoins et la problématique de la personne. Les séances ont généralement lieu une fois par semaine, ou toutes les deux semaines.
Des bilans vous sont régulièrement proposés par l’art-thérapeute afin de faire le point sur l’évolution de votre processus art-thérapeutique et ajuster la prise en charge.
La fin du suivi thérapeutique est décidée d’un commun accord. Chacun peut toutefois décider d’y mettre un terme.
Les œuvres produites vous appartiennent. Elles sont conservées dans l’atelier jusqu’à la fin du suivi thérapeutique dans un endroit fermé à clé et à l’abri des regards. Vous les emportez à l’issue du suivi. Sur demande, certaines œuvres peuvent être conservées dans l’atelier, pour une période déterminée.
L’art-thérapeute est tenu au secret professionnel et est soumis au code de déontologie de la profession.